Nous utilisons de petits fichiers nommés « cookies ». Ils nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités du site, pour vous offrir une expérience améliorée ou des redirections pertinentes. En poursuivant votre navigation, vous acceptez les termes d'utilisation du site. Lire notre politique de confidentialité. J'accepte
Je refuse
Nous vous proposons dans cette rubrique des informations diverses et variées mais souvent essentielles et malheureusement trop souvent ignorées :

A.D.I.L.

Association Départementale d'Information sur le Logement.

A.L.F. : Allocation de logement à caractère familial

Allocation destinée à alléger le coût du loyer pour les locataires du secteur non conventionné ou privé ou dans le cadre d'une accession à la propriété au niveau des mensualités de remboursement du prêt. Cette aide est financée par la sécurité sociale et requiert des conditions de ressources et une situation familiale déterminées.

A.N.A.H.

Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat. L'ANAH subventionne les travaux d'amélioration réalisés dans des logements situés dans des immeubles achevés depuis plus de 15 ans, appartenant à des propriétaires privés, donnés en location à titre de résidence principale et assujettis à la taxe additionnelle au droit de bail ou exonérés de celle-ci en raison du montant du loyer.

Acquets

Désigne les biens acquis à titre onéreux par les époux pendant le mariage avec l’épargne du ménage.

Acompte

Somme versée par l'acquéreur au vendeur. Il est exigé pour concrétiser l'engagement de l'acquéreur. Son montant, entre 5 et 10% du prix d'acquisition, ainsi que ses modalités de versement ou de remboursement obéissent à des règles strictes.

Acte authentique de vente

Acte rédigé par un officier ministériel public (notaire, huissier de justice) définissant les droits et les obligations des parties contractantes afin de formaliser la vente immobilière. Par opposition : Acte sous seing privé.

Acte de vente

Acte constatant le transfert définitif de propriété entre le vendeur et l'acquéreur. La forme notariée est obligatoire pour les besoins de la publicité foncière. En moyenne, 8 à 9 semaines sont nécessaires entre le compromis de vente et l'acte de vente pour permettre à l'acquéreur d'obtenir son crédit éventuel et au notaire de réunir les documents administratifs nécessaires à l'établissement de l'acte

Assurance décès invalidité

Elle garantit la prise en charge des sommes restant dues (en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive) ou le remboursement des échéances (pendant la période d'incapacité ou d'invalidité permanente totale ou partielle).Elle est exigée par l'organisme prêteur pour toute souscription d'un prêt immobilier.

Amiante

Tout propriétaire vendeur a l'obligation de rechercher la présence d'amiante, d'en mesurer son stade de dégradation et le cas échéant, de faire effectuer les travaux de désamiantage. La réglementation concerne tous les immeubles à usage d'habitation ou d'activité, en copropriété, aussi bien pour les parties communes que pour les parties privatives. - contrôle de la présence d'amiante dans les flocages : pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1980 - contrôle de la présence d'amiante dans les calorifugeages : pour les immeubles construits avant le 29 juillet 1996 - contrôle de la présence d'amiante dans les faux plafonds : pour les immeubles construits avant le 1er juillet 1997 Avant la signature de la vente chez le notaire, il sera demandé au vendeur de fournir le diagnostic "amiante".

Annonce

Les petites annonces passées par un agent immobilier doivent être sincères, sous peine de publicité mensongère. Leur coût reste à sa charge exclusive: il ne peut demander aucun remboursement ni participation à son client. L'annonce doit mentionner le montant TTC de la commission mise à la charge de l'acquéreur, si elle n'est pas incluse dans le prix.

Bail

Document définissant les relations contractuelles entre propriétaire et locataire. Certains sont soumis à une réglementation particulière, d'autres relèvent de la libre volonté des parties dans le cadre des dispositions du code civil. Ils sont aussi appelés « contrat de location ».

Bon de visite

Qu'il s'agisse de vente ou de location, l'agent immobilier peut faire signer au candidat (locataire ou acheteur) un bon de visite. C'est un document par lequel le client de l'agence immobilière reconnaît avoir visité un bien immobilier par son intermédiaire.

Cadastre

Le cadastre est un document établi au niveau des communes qui recense toutes les propriétés foncières et qui fixe leur valeur locative servant de base aux impôts locaux. Chaque mairie dispose d'un service de cadastre qui met ce document à disposition de chacun. La consultation des documents cadastraux en mairie est gratuite, seule la demande d'un extrait cadastral peut être facturée.

Carte professionnelle

L'activité de transaction immobilière est strictement réglementée par la loi Hoguet depuis 1970. Au-delà des obligations de moralité, l'agent doit justifier d'une aptitude professionnelle - diplômes ou expérience - d'une assurance en responsabilité civile et d'une garantie financière pour les fonds détenus. S'il répond à toutes ces conditions, la préfecture lui délivre une carte professionnelle qui vaut autorisation d'exercer. Cette carte est renouvelée tous les 10 ans après contrôle par les pouvoirs publics.

Co-emprunteur

Personne qui signe le contrat de prêt avec l'emprunteur. Les co-emprunteurs sont tenus solidairement au paiement du crédit au même titre que l'emprunteur principal.

Compromis de vente

Le compromis de vente, que l'on appelle aussi parfois "promesse synallagmatique de vente" est un contrat préparatoire à une vente définitive. Pour autant, le vendeur et l'acheteur s'engagent déjà chacun, fermement et définitivement. Le transfert de propriété et le paiement sont simplement reportés à une date ultérieure. La vente est pour ainsi dire conclue mais elle ne produira ses effets que tardivement.

Conditions suspensives

Les clauses suspensives, dans un compromis de vente ont pour effet de suspendre la vente à la réalisation d'un événement futur et incertain. Ainsi, si l'événement se réalise, la vente pourra se faire ; s'il ne se réalise pas, la promesse ou le compromis de vente sera annulé - et son bénéficiaire récupérera les sommes qu'il a versées. Un avant-contrat ou compromis de vente est généralement assorti de la condition suspensive d'obtention de prêt par l'acquéreur. En vertu de ce principe de liberté contractuelle, dès lors que le vendeur et l'acquéreur sont d'accord, une grande diversité de conditions suspensives peut figurer dans l'avant-contrat (par exemple, la revente préalable par le bénéficiaire d'une promesse de son précédent logement).

C.O.S. : Coefficient d'occupation des sols

Coefficient qui détermine pour chaque nature de construction la densité de construction autorisée. C'est le P.O.S.(plan d'occupation des sols) qui détermine le C.O.S. de chaque zone d'une commune.

Crédit revente

Crédit à taux fixe, d'une durée souvent limitée à 2 ans, qui permet d'acquérir un bien immobilier sans attendre la revente d'un autre bien dont le prix doit servir à financer, au moins partiellement, le nouvel achat. Son montant correspond en général à 80% de l'estimation de la valeur du bien à revendre. Son taux est le plus souvent analogue à celui pratiqué pour des crédits à durée assez courte. Son remboursement se fait selon 2 modalités : Soit un versement en une seule fois à la fin du crédit, du capital emprunté et des intérêts, soit un paiement régulier des intérêts pendant la durée du crédit, le capital étant remboursé à son terme après la vente du bien.

Démembrement de propriété

Action de détacher certains éléments du droit de propriété pour le transférer à une autre personne que son titulaire (par exemple : constitution d'usufruit).

Droits de mutation

Droits et taxes fiscales perçus par le notaire pour le compte de l'état et des collectivités locales lors de la signature d'une vente d'un immeuble ancien. Ces droits sont calculés sur le prix de vente du bien.

Frais de mainlevée

Ils ne sont pas financés par l'organisme prêteur. Ils représentent donc une partie de l'apport personnel. Ils recouvrent des frais de 3 natures : les honoraires de rédaction d'acte qui représentent la vraie rémunération du notaire, les droits et taxes dus à l'occasion de toute transaction immobilière et les débours qui constituent le remboursement des services et documents extérieurs à l'Etude qui sont nécessaires pour la réalisation d'une affaire (cadastre, hypothèques, géomètre).

Frais de notaire

Ils ne sont pas financés par l'organisme prêteur. Ils représentent donc une partie de l'apport personnel. Ils recouvrent des frais de 3 natures : les honoraires de rédaction d'acte qui représentent la vraie rémunération du notaire, les droits et taxes dus à l'occasion de toute transaction immobilière et les débours qui constituent le remboursement des services et documents extérieurs à l'Etude qui sont nécessaires pour la réalisation d'une affaire (cadastre, hypothèques, géomètre).

Garantie décennale

Souscrite obligatoirement par les entrepreneurs de construction (ainsi que par les architectes et bureaux d'études), elle garantit le propriétaire pendant dix ans à compter de la réception de la maison pour tous les dommages dus à des malfaçons du gros oeuvre et affectant sa solidité ou la rendant impropre à sa destination.

Géothermie

C'est une énergie provenant de l'exploitation de la chaleur du sous-sol. Un forage permet de récupérer l'eau chaude souterraine qui va servir principalement au chauffage urbain, au thermalisme et à la production d'électricité.

Honoraires

Les honoraires des agents immobiliers sont libres depuis onze ans et varient entre 4 et 10 % du montant de la vente, selon le montant du prix de vente. Cependant dans certains cas, ces honoraires peuvent être calculés selon un forfait qui découle de plusieurs paramètres, à savoir le prix lui même, la situation géographique, la retrocession d'un mandat à d'autres intermédiaires (collaboration inter agences), etc... Il n'existe donc pas de tarif officiel. L'agence a toutefois l'obligation d'afficher son barème d'honoraires d'une manière visible pour la clientèle.

Hypothèque

Sûreté prise par le prêteur sur le bien immobilier financé en garantie du remboursement du prêt. Elle lui permet de saisir et faire vendre l'immeuble hypothéqué si l'emprunteur se trouve dans l'incapacité de rembourser les sommes dues. La constitution de l'hypothèque fait l'objet d'un acte authentique devant le notaire et d'une inscription à la conservation des hypothèques du lieu de situation du bien.

Jouissance

Droit d'user d'un bien.

Loi Besson

Le dispositif Besson vous permet d'investir dans l'immobilier (neuf ou ancien) à but locatif en bénéficiant de réels avantages fiscaux. L'une de ses grandes particularités est d'avoir une durée de vie illimitée. Pour prétendre au bénéfice de ce dispositif entré en vigueur depuis le 1er janvier 1999, l'acheteur doit s'engager par convention avec l'Etat à louer le logement en respectant certaines obligations (statut du « Bailleur Conventionné »)

Loi Carrez

Votée en décembre 1996 et applicable depuis juin 1997, la loi Carrez a pour but de protéger les acquéreurs de lots en copropriété. Ainsi, toute promesse de vente doit indiquer la superficie du bien sous peine de nullité. Si la surface réelle est inférieure de plus de 5% à celle indiquée dans l'acte de vente, l'acquéreur peut prétendre à une réduction de prix, calculée au prorata du nombre de m_ manquants. Ce qui rentre dans le calcul de la surface : - surface des pièces fermées et couvertes dont la hauteur sous plafond est à 1,80 m Ce qui ne rentre pas dans le calcul de la surface : - hauteur < à 1,80 m - cave, parking, balcon, terrasse - escalier intérieur - avancée de fenêtre, embrasure de porte La loi n'impose pas de faire appel à un professionnel, mais pour éviter les problèmes et poursuites judiciaires, il est donc conseillé de contacter un géomètre.

Loi Malraux

La loi Malraux permet aux propriétaires d'immeubles classés et donnés en location de déduire de leur revenu global le déficit foncier résultant des travaux de restauration et des intérêts d'emprunt. La loi Malraux (votée en 1962 et complétée en 1985 par une loi "aménagement") met en place un dispositif relatif à la conservation du patrimoine. Les travaux de restauration immobilière accomplis dans un secteur dit "sauvegardé" sont soumis à une autorisation, qu'ils concernent l'intérieur ou l'extérieur d'un bâtiment. Le dispositif permet aux propriétaires d'immeubles anciens ayant fait l'objet d'une restauration complète et donnés en location, de déduire de leur revenu global le déficit foncier résultant des travaux et restaurations réalisés.

Loi Neiertz

Dans le cadre du surendettement des familles, la loi Neiertz regroupe 3 objectifs : développer la prévention du surendettement, organiser une procédure de règlement des problèmes liés au surendettement des familles et responsabiliser davantage les prêteurs et les emprunteurs (cette loi s'applique uniquement pour les personnes physiques).

Loi Périssol

C'est le deuxième des grands dispositifs d'aide fiscale à l'investissement locatif instauré en 1996 pour les logements neufs acquis entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1998 et destinés à la location (ainsi que pour la même période les logements réhabilités soumis à la TVA et les locaux transformés en habitation). Il a été remplacé par le dispositif de la loi Besson. Il créait une possibilité d'amortissement de 80% de la valeur de l'acquisition à raison de 10% par an pendant 4 an puis 2% pendant 20 ans, ainsi qu'une augmentation de 70.000 à 100.000 francs du plafond pour le report (autorisé en 1993) des déficits fonciers sur le revenu global. Par contre, ces investissements donnent doit à un taux minoré (6% au lieu de 14%) de déduction forfaitaire sur les revenus fonciers, et ce de façon définitive, même après la période d'amortissement.

Loi Pons

Il s'agit d'un régime de défiscalisation. Cette loi s'adresse à des particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier neuf, à but locatif (minimum 6 ans), dans les DOM-TOM. L'investissement permet de réaliser une économie d'impôts totale de 45 % du prix d'acquisition. Les secteurs éligibles sont les suivants : Industrie, pêche, hôtellerie, tourisme, énergies nouvelles, agriculture, bâtiment et travaux publics, transports, artisanat, maintenance au profit d'activités industrielles, production et diffusion audiovisuelles et cinématographiques ou réalisant des investissements nécessaires à l'exploitation d'une concession de service public local à caractère industriel ou commercial. Ce type d'investissement s'adresse à des foyers fiscaux dont la tranche supérieure de l'impôt avoisine 50 % et plus.

Loi Scrivener

La loi dite « Loi Scrivener », n° 79-596 du 13 juillet 1979, fait partie du code de la consommation (L.312-1 et suivants). Elle a pour but de protéger le consommateur contre les dangers du crédit. Elle pose des règles impératives qui limitent la liberté contractuelle en matière de crédit immobilier. Elle s'applique à tous les prêts concernant l'achat d'immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation, l'achat de terrains à construire, les travaux de rénovation, ou construction. Peu importe le but de l'opération, habitation ou investissement.

Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain)

Loi du 13 décembre 2000, qui instaure un délai de rétractation de 7 jours ( art 271-1 nouveau code de la construction et de l'habitation) pour l'acheteur à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant le compromis de vente. La faculté de rétractation est exercée par lettre recommandée A.R ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes.

LE VIAGER

QU'EST CE QU'UN VIAGER ?

Le terme viager en vieux français, signifiait temps de la vie, dans le sens où l’on en jouit sa vie durant. Il s’applique à la vente de bien immeuble et alors il s‘agit d’un viager immobilier ou d’un bien meuble et alors il s’agit d’un viager financier. Le principe est le mode de paiement, qui est limité à la durée de vie du vendeur ou de toute autre personne et le calcul de base tient compte des statistiques d’espérance de vie. La majorité des ventes en viagers concernent des appartements ou maisons occupés par un ou des vendeurs. Le viager libre est moins courant et représente environ 5% des ventes en viager. Le viager occupé a l’avantage de permettre au vendeur crédirentier de rester chez lui et de percevoir un revenu complémentaire à sa retraite. Le vendeur ou crédirentier, dès l’âge de 60 ans peut vendre en viager et recevoir une partie du prix en capital au jour de la vente, que l’on appelle le bouquet et périodiquement, il perçoit une rente viagère, faiblement taxée, sa vie durant, indexée annuellement, en principe sur le coût de la vie. La rente peut être réversible au profit de l’époux survivant. L’acquéreur ou débirentier, qui devient immédiatement propriétaire, s’engage à verser les rentes viagères, comme un crédit, à l’exception que le terme de paiement des rentes viagères est inconnu. C’est un contrat moral, dans le sens où le crédirentier permet au débirentier de se constituer un patrimoine et le débirentier aide le crédirentier à mieux vieillir en lui assurant un complément de retraite, sous forme de rente viagère et d’alléger les charges qu’il aurait eu à supporter, s’il n’avait pas vendu en viager. La vente en viager occupé, peut être un contrat vital pour le vendeur dans la mesure où s’il devait déménager son lieu d’habitation, il pourrait subir un choc inutile, suite au changement de ses habitudes. La vente en viager fait partie des contrats aléatoires et est réglementé par les dispositions du Code Civil suivant les articles 1968 à 1983. Le grand principe est un équilibre entre le crédirentier et débirentier, dans les chances de gains ou de pertes. Ainsi, une vente en viager sur une personne décédée dans les 20 jours de l’acte est nulle, si le vendeur décède d’une maladie. D’autre part le prix ne doit être sérieux et non vil. Le film « Le viager » de Pierre TCHERNIA , bien qu’il s’agisse d’un film admirablement réussit, a développé dans l’esprit des gens, une image erronée sur le comportement de l’acquéreur débirentier, dans la mesure où l’acquéreur est soupçonné d’attendre la mort du vendeur crédirentier. Pour certain, ce serait un pari sur la mort du vendeur. La réalité est tout autre, le profil de l’acquéreur débirentier étant celui d’une personne de bonne moralité qui pense payer le prix sur une durée prévisible statistiquement, comme le remboursement d’un emprunt immobilier, à la différence qu’il n’y a pas de certitude sur le terme de paiement. Dans la mesure où près de 95% des ventes en viager concernent des biens occupés, ce mode de vente permet a un investisseur particulier de se porter acquéreur d’un bien, dont il n’aurait pu se porter s’il était vendu libre de toute occupation, du fait du prix ou de sa situation. En fin de compte, l’acquéreur qui paye la rente viagère aide le vendeur à mieux vieillir, en lui garantissant un complément de revenu, car dans certain cas les enfants n’ont pas les moyens d’aider financièrement leur(s) parent(s). Aussi, sans cet acquéreur, il serait tenu de vendre et de quitter leur logement. Il ne faut pas oublier que le prix du bien est censé être payé suivant la durée de vie probable du crédirentier et c’est l’acquéreur qui prend le risque de payer au-delà de cette durée de vie probable, comme il peut être aussi avantagé par le destin de la vie. L’ex-doyenne des Français, Jeanne CALMENT, qui est décédée à 122 ans, a aussi marqué les esprits. L’allongement de la durée de vie implique pour les personnes âgées de rester plus longtemps dans leur logement. Bien qu’il y ait un peu plus de centenaires chaque année, la durée de vie probable correspond fréquemment aux statistiques. L’acquéreur du bien en viager est le débirentier. Il a la charge du paiement du bouquet et du versement de la rente viagère dont le règlement est mensuel, la vie durant du crédirentier. En cas de défaillance de l’acquéreur dans le paiement de la rente viagère, le crédirentier peut engager l’action résolutoire, qui lui permet de faire annuler la vente et de devenir à nouveau propriétaire, du bien précédemment cédé. D’autre part en cas de décès du débirentier, ses héritiers sont tenus au versement de la rente viagère. Le viager est codifié selon les articles 1968 à 1983 du Code civil. Article 1968 : La rente viagère peut être constituée à titre onéreux, moyennant une somme d'argent, ou pour une chose mobilière appréciable, ou pour un immeuble. Article 1969 : Elle peut être aussi constituée, à titre purement gratuit, par donation entre vifs ou par testament. Elle doit être alors revêtue des formes requises par la loi. Article 1970 : Dans le cas de l'article précédent, la rente viagère est réductible si elle excède ce dont il est permis de disposer ; elle est nulle si elle est au profit d'une personne incapable de recevoir. Article 1971 : La rente viagère peut être constituée soit sur la tête de celui qui en fournit le prix, soit sur la tête d'un tiers, qui n'a aucun droit d'en jouir. Article 1972 : Elle peut être constituée sur une ou plusieurs têtes. Article 1973 : Elle peut être constituée au profit d'un tiers, quoique le prix en soit fournit par une autre personne. Dans ce dernier cas, quoiqu'elle ait les caractères d'une libéralité, elle n'est point assujettie aux formes requises pour les donations ; sauf les cas de réduction et de nullité énoncés dans l'article 1970. Lorsque, constituée par des époux ou l'un d'eux, la rente est stipulée réversible au profit du conjoint survivant, la clause de réversibilité peut avoir les caractères d'une libéralité ou ceux d'un acte à titre onéreux. Dans ce dernier cas, la récompense ou l'indemnité due par le bénéficiaire de la réversion à la communauté ou à la succession du prédécédé est égale à la valeur de la réversion de la rente. Sauf volonté contraire des époux, la réversion est présumée avoir été consentie à titre gratuit. Article 1974 : Tout contrat de rente viagère, créé sur la tête d'une personne qui était morte au jour du contrat, ne produit aucun effet. Article 1975 : Il en est de même du contrat par lequel la rente a été créée sur la tête d'une personne atteinte de la maladie dont elle est décédée dans les vingt jours de la date du contrat. Article 1976 : La rente viagère peut être constituée au taux qu'il plaît aux parties contractantes de fixer. Article 1977 : Celui au profit duquel la rente viagère a été constituée moyennant un prix peut demander la résiliation du contrat, si le constituant ne lui donne pas les sûretés stipulées pour son exécution. Article 1978 : Le seul défaut de paiement des arrérages de la rente n'autorise point celui en faveur de qui elle est constituée à demander le remboursement du capital, ou à rentrer dans le fonds par lui aliéné : il n'a que le droit de saisir et de faire vendre les biens de son débiteur et de faire ordonner ou consentir, sur le produit de la vente, l'emploi d'une somme suffisante pour le service des arrérages. Article 1979 : Le constituant ne peut se libérer du paiement de la rente, en offrant de rembourser le capital, et en renonçant à la répétition des arrérages payés ; il est tenu de servir la rente pendant toute la vie de la personne ou des personnes sur la tête desquelles la rente a été constituée, quelle que soit la durée de la vie de ces personnes, et quelque onéreux qu'ait pu devenir le service de la rente. Article 1980 : La rente viagère n'est acquise au propriétaire que dans la proportion du nombre de jours qu'il a vécu. Néanmoins, s'il a été convenu qu'elle serait payée d'avance, le terme qui a dû être payé est acquis du jour où le paiement a dû en être fait. Article 1981 : La rente viagère ne peut être stipulée insaisissable que lorsqu'elle a été constituée à titre gratuit. Article 1982 Abrogé Article 1983 : Le propriétaire d'une rente viagère n'en peut demander les arrérages qu'en justifiant de son existence, ou de celle de la personne sur la tête de laquelle elle a été constituée.

TYPE DE VIAGER

VIAGER OCCUPÉ

Le viager occupé (réserve de droit d’usage et d’habitation ou usufruit) est pour l’investisseur particulier, abordable avec un investissement plus faible que pour un viager libre, quant au bouquet et au paiement de la rente viagère. La vente en viager occupé peut permettre de préserver les intérêts de l'époux survivant en lui assurant un toit et un revenu complémentaire, d’autant que pour certains vendeurs, leurs retraites sont faibles. L'avantage du viager occupé pour l’acquéreur, outre son coût censé être plus faible, réside dans la simplification de la gestion, puisque l'occupant crédirentier continu à entretenir et à supporter les charges d’occupant et l'acquéreur n'a pas la charge de la gestion, comme c’est le cas pour les achats de viager libre à l’aide d’un crédit, dont le remboursement partiel du prix est assuré par la perception d’un loyer. L’acquéreur supporte les gros travaux.

VIAGER LIBRE

La vente en viager libre, permet à l’acquéreur, soit d’occuper ledit bien, soit de le mettre en location et de conserver les loyers. Par conséquent, il doit acquitter toutes les charges. Pour une vente en viager libre, le montant du bouquet et des rentes viagères sont plus élevés, que dans le cas d’un viager occupé. Dans le cas où le bien est vendu en viager libre, le vendeur crédirentier évite de payer l’impôt foncier, ne court pas le risque des loyers impayés et ne prend pas en charge du coût des travaux. L’achat d’un viager libre, permet à l’acheteur, d’accéder à la propriété par un crédit vendeur à durée aléatoire et de profiter de la jouissance immédiate de son bien.

VENTE OCCUPÉE SANS RENTE

Dans ce type de vente, l’aléa ne concerne que la durée d’occupation du vendeur. Le vendeur reçoit le prix lors de la vente et n’a pas à verser de loyers à l’acquéreur. Ce type de vente bénéficie des mêmes avantages d’économie pour le vendeur, qu’une vente en viager occupé.

VENTE À TERME

Contrairement à la vente en viager, le terme du paiement est connu dès la conclusion de la vente. En revanche, le bien peut être libre, occupé pour un nombre d’année ou occupé à vie. Les mensualités correspondant au paiement du capital aliéné, ne sont pas taxables. La vente dite à terme est une vente immédiate avec un paiement qui est réglé par mensualité, jusqu’au terme d’un délai. Contrairement au principe de la rente viagère, le paiement des mensualités n’est pas lié à la durée de vie du vendeur, mais est limité à un nombre d’année déterminé. Les mensualités sont indexées. Comme dans les ventes en viager occupé, le vendeur supporte les charges d’entretien et la garantie de paiement est assurée par une hypothèque de vendeur assorti d’une clause résolutoire. En cas de défaillance de l’acquéreur, le vendeur peut mettre en jeu ses garanties et récupérer le bien cédé, dans son patrimoine. Par rapport à la rente viagère, les mensualités sont en principe plus élevées, dans la mesure où la durée correspondant au paiement du capital est plus courte que l’espérance de vie. Par ailleurs, les héritiers du vendeur continuent à percevoir les mensualités, jusqu’au terme de la durée initiale. Côté acquéreur, l’intérêt est de limiter le paiement dans le temps, comme un crédit bancaire.

LES AVANTAGES DE LA VENTE EN VIAGER POUR LES VENDEURS

En vendant son bien en viager, le vendeur dispose d’une source complémentaire à leur retraite sous la forme de rentes viagères, indexées sur le coût de la vie. Grâce au bouquet, ils peuvent bien souvent rembourser un crédit ou une dette vis-à-vis d’une copropriété, aider leur(s) enfant(s) ou voyager. La vente en viager occupé permet également de garder la jouissance de son bien et ainsi de conserver son cadre de vie, tout en réalisant des économies de charges.

POURQUOI LES ACQUÉREURS ACHÈTENT EN VIAGER OCCUPÉ?

Les personnes qui achètent un bien en viager occupé sont souvent âgées entre 25 et 60 ans et appartiennent à toutes les catégories sociales. Elles se caractérisent par le fait de ne pas avoir un besoin urgent d’habiter ou de louer, le bien nouvellement acquis. Qu’il s’agisse d’investisseurs particuliers qui préparent leur retraite complémentaire face à l’incertitude du régime des retraites ou de personnes qui n’auraient pas eu les moyens d’acheter d’une manière traditionnelle, la vente en viager occupé, leur permet d’acquérir un bien, normalement à un moindre coût. L’autre avantage, est l’absence de gestion locative, par rapport à l’achat traditionnel.

LE BOUQUET

Le bouquet, correspond à une partie du prix, qui est versé au crédirentier dès la vente. Il n’y a pas de règle, quant au montant du bouquet, il correspond au besoin du vendeur crédirentier et aux moyens de l’acquéreur débirentier. Toutefois, il n’est pas nécessaire de prévoir un bouquet. En principe le bouquet permet au crédirentier de régler une dette, de pouvoir exécuter des travaux dans son logement, ou de faire des dépenses, telles que faire des voyages. Aussi, le montant du bouquet est en principe plus important, suivant l’âge du vendeur.

RENTE VIAGÈRE

Signifie chose rendues, et donc ce qui vous est donné périodiquement en retour d’un capital aliéné. Une rente viagère est un peu comme un crédit, réglée périodiquement. Le contrat de rente viagère consiste à vendre un bien ou un capital pour obtenir des prestations périodiques en argent, la vie durant du vendeur ou d’un tiers désigné. Ce contrat était très usité dans l’ancien droit : le droit canon prohibant le prêt à intérêt, le seul moyen de faire fructifier un capital, était le contrat de rente viagère. La rente viagère est celle dont les prestations sont dues pendant la vie d’une ou plusieurs personnes, qui peuvent être soit celles qui en fournissent le prix, soit un ou des tiers n’ayant pas droit à jouir de la rente. La rente viagère peut être réversible sans réduction au profit de l’époux survivant. Le contrat doit être notarié, lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier. Il est nul au plan civil, si la rente est constituée sur la tête d’une personne déjà morte ou qui décède dans les vingt jours du contrat, d’une maladie dont elle était atteinte ce jour là. Le contrat peut être résolu, si les garanties convenues ne sont pas fournies. Le débirentier ne peut se libérer en remboursant le capital, sauf accord des parties. Le montant de la rente viagère est fonction du bouquet et est librement déterminé suivant l’espérance de vie, sur laquelle repose cet aléa et suivant des tables financières. Il est d’usage qu’elle soit payée mensuellement, mais elle peut être versée trimestriellement ou annuellement. Contrairement à l’emprunt, la rente viagère n’est pas à durée fixe. La rente viagère est indexée en principe suivant l’inflation. En dehors du viager immobilier, une rente peut être obtenue soit par la souscription d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat par capitalisation de retraite, avec sortie en rente. Toutefois pour ce type de rente, la fiscalité est différente et les rentes viagères ne sont pas indexées.

INDEXATION DE LA RENTE VIAGÈRE

L’indexation de la rente viagère permet au crédirentier de conserver son pouvoir d’achat tout au long du contrat. Les rentes sont indexées, suivant des indices dont notamment l’indice INSEE des Prix à la consommation. En cas d’absence d’indexation, c’est l’indexation légale qui s’applique.

FISCALITÉ DES VIAGERS

Outre la taxation éventuelle des plus-values immobilières, la perception de rentes viagères bénéficie d’un abattement en fonction de l’âge du crédirentier. 70% si le vendeur est âgé de plus de 70 ans 60% si le vendeur est âgé de 60 jusqu’à 70 ans 50% si le vendeur est âgé de 50 jusqu’à 60 ans Par ailleurs, les prélèvements sociaux sont dus. Lors de la vente en viager, le crédirentier et débirentier peuvent être redevables de l’impôt sur la fortune, à la condition de dépasser le seuil d’exonération. L’impôt foncier est supporté par l’acquéreur.

GARANTIES

Les ventes en viager et les ventes à terme, bénéficie de deux garanties prise par le notaire, une hypothèque sur le bien assortie d’une clause résolutoire. En cas de défaillance de l’acquéreur débirentier dans les règlements des rentes viagères, le vendeur crédirentier peut actionner la clause résolutoire et récupérer dans son patrimoine, le bien précédemment cédé.

PRÊT VIAGER HYPOTHÉCAIRE

C’est un prêt garanti par une hypothèque sur un bien immobilier, sans obligation de remboursement votre vie durant. Contrairement à la vente en viager, le prêt viager hypothécaire, n’est pas une vente et par conséquent le propriétaire continue à supporter l’ensemble des taxes et charges et travaux, sur le bien qu’il occupe. En outre, compte tenu du montant du taux d’intérêt sur la somme prêtée, proche de 9% par an, les héritiers ont peu de chance d’obtenir une part de l’héritage, si le propriétaire décède selon les statistiques d’espérance de vie. La formule de la vente occupée sans rente est plus intéressante pour le vendeur, sur un plan financier.

S’ENTOURER D’UN PROFESSIONNEL DE LA VENTE EN VIAGER

La vente viager est un métier à part entière où l’amateurisme peut être lourd de conséquence, autant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Aussi, notre expérience et la maîtrise du droit viager, nous permet d’être 

Maître d'œuvre

Il s'agit du professionnel ou de l'entreprise (bureau d'études, constructeur, architecte, ingénieur,...) qui s'occupe de la conception d'un projet immobilier, dirige et surveille les travaux et vérifie si les bâtiments construits sont conformes aux engagements contractuels.

Maître d'ouvrage

C'est le particulier ou la société (SCI, investisseur) qui réunit les fonds nécessaires à la construction de son projet. Il peut ensuite choisir un maître d'oeuvre qui s'occupera de la conception du projet, de la direction et de la surveillance des travaux.

Mandat exclusif

Vous pouvez confier à un seul agent immobilier l'exclusivité de la vente pensant que cela l'incitera à faire davantage d'efforts (publicité, visites...) pour trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Sachez cependant que le mandat exclusif doit être limité dans le temps. Au bout de trois mois, ce dernier peut être résilié à tout moment, quelle que soit la durée fixée au départ, à condition de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de quinze jours. Le mandat exclusif vous interdit de traiter directement avec un acheteur, même s'il s'agit de l'un de vos proches. Si vous dérogiez, l'agence pourrait vous réclamer des dommages et intérêts.

Mandat simple

Il vous permet de confier votre bien à plusieurs agences tout en vous réservant la possibilité de conclure vous-même la vente avec un acheteur que vous aurez trouvé par vos propres moyens.

Nue-propriété

Il s'agit du droit de propriété portant sur un immeuble dont la jouissance appartient à un tiers (l'usufruitier). Le nu-propriétaire possède les murs et doit effectuer les gros travaux. Il acquiert en principe la pleine propriété de l'immeuble au jour du décès de l'usufruitier. Mais il peut préalablement décider de céder sa nue-propriété.

Offre d'achat

L'offre d'achat contient le prix proposé par l'acheteur, et souvent un délai de validité, généralement d'une ou deux semaines, au terme duquel elle devient caduque. Depuis le 1er juin 2001, est interdite, sous peine de nullité, toute offre d'achat assortie du versement d'une somme d'argent par l'acheteur. L'acheteur est engagé dès lors que son offre et les conditions qu'elle contient sont acceptées par le propriétaire vendeur : on considère qu'il y a accord sur la chose et sur le prix, le contrat étant ainsi formé. L'acheteur ne peut alors librement renoncer à l'acquisition sans engager sa responsabilité contractuelle, et risquer de se voir réclamer des dommages et intérêts, à moins bien sur de faire valoir, le cas échéant, la non-réalisation d'une condition suspensive qui aurait été prévue dans l'offre.

P.O.S.

Plan d'occupation des sols : Décisions d'urbanisme fixant la destination des lieux, compte tenu de leur situation géographique (le PLU remplace le POS).

Prêt à taux 0%

Il est destiné à faciliter l'acquisition ou l'amélioration de la résidence principale de l'emprunteur. Les conditions d'attribution du prêt à taux 0% ont été fixées de manière stricte afin de limiter le nombre de bénéficiaires et d'éviter que le coût global de cette mesure ne soit trop important.

Prêt à taux révisable

Il est destiné à faciliter l'acquisition ou l'amélioration de la résidence principale de l'emprunteur. Les conditions d'attribution du prêt à taux 0% ont été fixées de manière stricte afin de limiter le nombre de bénéficiaires et d'éviter que le coût global de cette mesure ne soit trop important.

Prêt Accession Sociale (P.A.S.)

Prêt dont le taux d'intérêt est référencé sur un indice qui évolue en fonction des facteurs économiques financiers, boursiers ou monétaires. Généralement, les crédits à taux révisables offrent un taux de départ plus attractif que les crédits à taux fixe.

Prêt in fine

C'est un prêt dont l'emprunteur ne paie que les intérêts pendant toute sa durée. A la dernière échéance, l'emprunteur rembourse le capital d'un seul coup. Ce prêt est obligatoirement associé à un produit de capitalisation comme, par exemple, un produit d'assurance-vie.

Privilège de prêteur de deniers (P.P.D.)

Sûreté prise par le prêteur sur le bien immobilier financé en garantie du remboursement du prêt. Le privilège ne peut garantir, contrairement à l'hypothèque, que les sommes utilisées pour acquérir le bien immobilier. Par conséquent, lorsque l'opération immobilière comprend, outre l'acquisition, des travaux à effectuer dans le bien, le prêteur doit prendre une hypothèque complémentaire pour garantir les sommes destinées à financer ces travaux.

QU'EST-CE QU'UN VIAGER

QU'EST CE QU'UN VIAGER ?

Le terme viager en vieux français, signifiait temps de la vie, dans le sens où l’on en jouit sa vie durant. Il s’applique à la vente de bien immeuble et alors il s‘agit d’un viager immobilier ou d’un bien meuble et alors il s’agit d’un viager financier. Le principe est le mode de paiement, qui est limité à la durée de vie du vendeur ou de toute autre personne et le calcul de base tient compte des statistiques d’espérance de vie. La majorité des ventes en viagers concernent des appartements ou maisons occupés par un ou des vendeurs. Le viager libre est moins courant et représente environ 5% des ventes en viager. Le viager occupé a l’avantage de permettre au vendeur crédirentier de rester chez lui et de percevoir un revenu complémentaire à sa retraite. Le vendeur ou crédirentier, dès l’âge de 60 ans peut vendre en viager et recevoir une partie du prix en capital au jour de la vente, que l’on appelle le bouquet et périodiquement, il perçoit une rente viagère, faiblement taxée, sa vie durant, indexée annuellement, en principe sur le coût de la vie. La rente peut être réversible au profit de l’époux survivant. L’acquéreur ou débirentier, qui devient immédiatement propriétaire, s’engage à verser les rentes viagères, comme un crédit, à l’exception que le terme de paiement des rentes viagères est inconnu. C’est un contrat moral, dans le sens où le crédirentier permet au débirentier de se constituer un patrimoine et le débirentier aide le crédirentier à mieux vieillir en lui assurant un complément de retraite, sous forme de rente viagère et d’alléger les charges qu’il aurait eu à supporter, s’il n’avait pas vendu en viager. La vente en viager occupé, peut être un contrat vital pour le vendeur dans la mesure où s’il devait déménager son lieu d’habitation, il pourrait subir un choc inutile, suite au changement de ses habitudes. La vente en viager fait partie des contrats aléatoires et est réglementé par les dispositions du Code Civil suivant les articles 1968 à 1983. Le grand principe est un équilibre entre le crédirentier et débirentier, dans les chances de gains ou de pertes. Ainsi, une vente en viager sur une personne décédée dans les 20 jours de l’acte est nulle, si le vendeur décède d’une maladie. D’autre part le prix ne doit être sérieux et non vil. Le film « Le viager » de Pierre TCHERNIA , bien qu’il s’agisse d’un film admirablement réussit, a développé dans l’esprit des gens, une image erronée sur le comportement de l’acquéreur débirentier, dans la mesure où l’acquéreur est soupçonné d’attendre la mort du vendeur crédirentier. Pour certain, ce serait un pari sur la mort du vendeur. La réalité est tout autre, le profil de l’acquéreur débirentier étant celui d’une personne de bonne moralité qui pense payer le prix sur une durée prévisible statistiquement, comme le remboursement d’un emprunt immobilier, à la différence qu’il n’y a pas de certitude sur le terme de paiement. Dans la mesure où près de 95% des ventes en viager concernent des biens occupés, ce mode de vente permet a un investisseur particulier de se porter acquéreur d’un bien, dont il n’aurait pu se porter s’il était vendu libre de toute occupation, du fait du prix ou de sa situation. En fin de compte, l’acquéreur qui paye la rente viagère aide le vendeur à mieux vieillir, en lui garantissant un complément de revenu, car dans certain cas les enfants n’ont pas les moyens d’aider financièrement leur(s) parent(s). Aussi, sans cet acquéreur, il serait tenu de vendre et de quitter leur logement. Il ne faut pas oublier que le prix du bien est censé être payé suivant la durée de vie probable du crédirentier et c’est l’acquéreur qui prend le risque de payer au-delà de cette durée de vie probable, comme il peut être aussi avantagé par le destin de la vie. L’ex-doyenne des Français, Jeanne CALMENT, qui est décédée à 122 ans, a aussi marqué les esprits. L’allongement de la durée de vie implique pour les personnes âgées de rester plus longtemps dans leur logement. Bien qu’il y ait un peu plus de centenaires chaque année, la durée de vie probable correspond fréquemment aux statistiques. L’acquéreur du bien en viager est le débirentier. Il a la charge du paiement du bouquet et du versement de la rente viagère dont le règlement est mensuel, la vie durant du crédirentier. En cas de défaillance de l’acquéreur dans le paiement de la rente viagère, le crédirentier peut engager l’action résolutoire, qui lui permet de faire annuler la vente et de devenir à nouveau propriétaire, du bien précédemment cédé. D’autre part en cas de décès du débirentier, ses héritiers sont tenus au versement de la rente viagère. Le viager est codifié selon les articles 1968 à 1983 du Code civil. Article 1968 : La rente viagère peut être constituée à titre onéreux, moyennant une somme d'argent, ou pour une chose mobilière appréciable, ou pour un immeuble. Article 1969 : Elle peut être aussi constituée, à titre purement gratuit, par donation entre vifs ou par testament. Elle doit être alors revêtue des formes requises par la loi. Article 1970 : Dans le cas de l'article précédent, la rente viagère est réductible si elle excède ce dont il est permis de disposer ; elle est nulle si elle est au profit d'une personne incapable de recevoir. Article 1971 : La rente viagère peut être constituée soit sur la tête de celui qui en fournit le prix, soit sur la tête d'un tiers, qui n'a aucun droit d'en jouir. Article 1972 : Elle peut être constituée sur une ou plusieurs têtes. Article 1973 : Elle peut être constituée au profit d'un tiers, quoique le prix en soit fournit par une autre personne. Dans ce dernier cas, quoiqu'elle ait les caractères d'une libéralité, elle n'est point assujettie aux formes requises pour les donations ; sauf les cas de réduction et de nullité énoncés dans l'article 1970. Lorsque, constituée par des époux ou l'un d'eux, la rente est stipulée réversible au profit du conjoint survivant, la clause de réversibilité peut avoir les caractères d'une libéralité ou ceux d'un acte à titre onéreux. Dans ce dernier cas, la récompense ou l'indemnité due par le bénéficiaire de la réversion à la communauté ou à la succession du prédécédé est égale à la valeur de la réversion de la rente. Sauf volonté contraire des époux, la réversion est présumée avoir été consentie à titre gratuit. Article 1974 : Tout contrat de rente viagère, créé sur la tête d'une personne qui était morte au jour du contrat, ne produit aucun effet. Article 1975 : Il en est de même du contrat par lequel la rente a été créée sur la tête d'une personne atteinte de la maladie dont elle est décédée dans les vingt jours de la date du contrat. Article 1976 : La rente viagère peut être constituée au taux qu'il plaît aux parties contractantes de fixer. Article 1977 : Celui au profit duquel la rente viagère a été constituée moyennant un prix peut demander la résiliation du contrat, si le constituant ne lui donne pas les sûretés stipulées pour son exécution. Article 1978 : Le seul défaut de paiement des arrérages de la rente n'autorise point celui en faveur de qui elle est constituée à demander le remboursement du capital, ou à rentrer dans le fonds par lui aliéné : il n'a que le droit de saisir et de faire vendre les biens de son débiteur et de faire ordonner ou consentir, sur le produit de la vente, l'emploi d'une somme suffisante pour le service des arrérages. Article 1979 : Le constituant ne peut se libérer du paiement de la rente, en offrant de rembourser le capital, et en renonçant à la répétition des arrérages payés ; il est tenu de servir la rente pendant toute la vie de la personne ou des personnes sur la tête desquelles la rente a été constituée, quelle que soit la durée de la vie de ces personnes, et quelque onéreux qu'ait pu devenir le service de la rente. Article 1980 : La rente viagère n'est acquise au propriétaire que dans la proportion du nombre de jours qu'il a vécu. Néanmoins, s'il a été convenu qu'elle serait payée d'avance, le terme qui a dû être payé est acquis du jour où le paiement a dû en être fait. Article 1981 : La rente viagère ne peut être stipulée insaisissable que lorsqu'elle a été constituée à titre gratuit. Article 1982 Abrogé Article 1983 : Le propriétaire d'une rente viagère n'en peut demander les arrérages qu'en justifiant de son existence, ou de celle de la personne sur la tête de laquelle elle a été constituée.

Risque d'accessibilité au plomb

L'état des risques est une expertise consistant à identifier les revêtements contenant du plomb et à décrire leur état de détérioration. Il précise aussi la concentration en plomb. Cet état doit avoir été établi depuis moins d'un an à la date de la promesse de vente ou d'achat ou du contrat réalisant ou constatant la vente. Un état des risques d'accessibilité au plomb doit être annexé à toute promesse unilatérale de vente ou d'achat, à tout contrat réalisant ou constatant la vente d'un immeuble : - affecté en tout ou partie à l'habitation, - construit avant le 1er janvier 1948, - et situé dans une zone à risque d'exposition au plomb délimitée par un arrêté du préfet du département.

Servitudes

Le droit de propriété a des limites que l'on appelle servitudes. La servitude est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire d'un immeuble. Chaque propriétaire devra la respecter. Il pourra en profiter ou en supporter les conséquences.

S.H.O.B. : Surface hors oeuvre brute

La SHOB d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction calculées à partir du nu extérieur des murs de façades et au niveau supérieur du plancher, y compris les combles et sous-sols, aménageables ou non, les balcons, les loggias et toitures-terrasses (Source : CIRA, centres interministériels de renseignements administratifs).

S.H.O.N. : Surface hors oeuvre nette

C'est la surface de plancher d'une construction obtenue sans tenir compte des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation, les toitures-terrasses, les balcons et les parties non closes au rez-de-chaussée, les bâtiments aménagé en vue du stationnement des véhicules.

Sous Seing privé

Se dit d'un acte signé sans l'intervention d'un notaire. Un avant-contrat ou compromis de vente rédigé par un agent immobilier et ratifié sous seing privé est valable. Mais la vente définitive doit obligatoirement être constatée par un acte authentique, établi par notaire.

Taux effectif global (T.E.G.)

Taux intégrant tous les coûts nécessaires à l'obtention et à la réalisation du crédit:Taux d'intérêt nominal, incidence des frais de dossier, de la commission d'ouverture, des primes d'assurance obligatoires…

Taxe d'habitation

Elle est due en principe par tout occupant d'un logement meublé, que ce soit en qualité de propriétaire ou de locataire et vivant dans le logement au 1er janvier de l'année d'imposition.

Taxe foncière

Elle est due par la personne propriétaire au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente de l'immeuble, le vendeur et l'acquéreur peuvent prévoir dans l'acte de vente le partage de cet impôt entre eux.

TYPE DE VIAGER

TYPE DE VIAGER

VIAGER OCCUPÉ

Le viager occupé (réserve de droit d’usage et d’habitation ou usufruit) est pour l’investisseur particulier, abordable avec un investissement plus faible que pour un viager libre, quant au bouquet et au paiement de la rente viagère. La vente en viager occupé peut permettre de préserver les intérêts de l'époux survivant en lui assurant un toit et un revenu complémentaire, d’autant que pour certains vendeurs, leurs retraites sont faibles. L'avantage du viager occupé pour l’acquéreur, outre son coût censé être plus faible, réside dans la simplification de la gestion, puisque l'occupant crédirentier continu à entretenir et à supporter les charges d’occupant et l'acquéreur n'a pas la charge de la gestion, comme c’est le cas pour les achats de viager libre à l’aide d’un crédit, dont le remboursement partiel du prix est assuré par la perception d’un loyer. L’acquéreur supporte les gros travaux.

VIAGER LIBRE

La vente en viager libre, permet à l’acquéreur, soit d’occuper ledit bien, soit de le mettre en location et de conserver les loyers. Par conséquent, il doit acquitter toutes les charges. Pour une vente en viager libre, le montant du bouquet et des rentes viagères sont plus élevés, que dans le cas d’un viager occupé. Dans le cas où le bien est vendu en viager libre, le vendeur crédirentier évite de payer l’impôt foncier, ne court pas le risque des loyers impayés et ne prend pas en charge du coût des travaux. L’achat d’un viager libre, permet à l’acheteur, d’accéder à la propriété par un crédit vendeur à durée aléatoire et de profiter de la jouissance immédiate de son bien.

VENTE OCCUPÉE SANS RENTE

Dans ce type de vente, l’aléa ne concerne que la durée d’occupation du vendeur. Le vendeur reçoit le prix lors de la vente et n’a pas à verser de loyers à l’acquéreur. Ce type de vente bénéficie des mêmes avantages d’économie pour le vendeur, qu’une vente en viager occupé.

VENTE À TERME

Contrairement à la vente en viager, le terme du paiement est connu dès la conclusion de la vente. En revanche, le bien peut être libre, occupé pour un nombre d’année ou occupé à vie. Les mensualités correspondant au paiement du capital aliéné, ne sont pas taxables. La vente dite à terme est une vente immédiate avec un paiement qui est réglé par mensualité, jusqu’au terme d’un délai. Contrairement au principe de la rente viagère, le paiement des mensualités n’est pas lié à la durée de vie du vendeur, mais est limité à un nombre d’année déterminé. Les mensualités sont indexées. Comme dans les ventes en viager occupé, le vendeur supporte les charges d’entretien et la garantie de paiement est assurée par une hypothèque de vendeur assorti d’une clause résolutoire. En cas de défaillance de l’acquéreur, le vendeur peut mettre en jeu ses garanties et récupérer le bien cédé, dans son patrimoine. Par rapport à la rente viagère, les mensualités sont en principe plus élevées, dans la mesure où la durée correspondant au paiement du capital est plus courte que l’espérance de vie. Par ailleurs, les héritiers du vendeur continuent à percevoir les mensualités, jusqu’au terme de la durée initiale. Côté acquéreur, l’intérêt est de limiter le paiement dans le temps, comme un crédit bancaire.

Vices apparents

Défauts ou malfaçons constatés lors de la réception de l’ouvrage. Ces défectuosités peuvent être constatées à l’œil nu.

Vices cachés

Défauts indécelables par un examen normal de l’ouvrage.
Vente appartement
Prix de vente : 549 380€
surf.hab 50 m², 2 pièces, 1 chambre
Vente local commerce bureau PONT STE MAXENCE
Prix de vente : 9 500€
surf.hab 62 m², 2 pièces
Vente maison villa
Prix de vente : 26 000€
surf.hab 82 m², 3 pièces, 2 chambres
Vente appartement
Prix de vente : 164 000€
surf.hab 50 m², 2 pièces, 1 chambre
Vente appartement PARIS
Prix de vente : 510 000€
surf.hab 33 m², 1 pièce, 1 chambre
Vente local commerce bureau PARIS
Prix de vente : 845 000€
surf.hab 45 m², 2 pièces
Vente appartement
Prix de vente : 107 000€
surf.hab 39 m², 2 pièces, 1 chambre
Vente appartement VERSAILLES
Prix de vente : 1 010 000€
surf.hab 1687 m², 5 pièces, 3 chambres
Vente appartement
Prix de vente : 88 000€
surf.hab 52 m², 2 pièces, 1 chambre
Vente appartement
Prix de vente : 1 030 000€
surf.hab 122 m², 5 pièces, 3 chambres
Vente appartement
Prix de vente : 430 000€
surf.hab 48 m², 2 pièces, 1 chambre
Vente appartement
Prix de vente : 202 500€
surf.hab 95,47 m², 5 pièces, 3 chambres