Nos conseils pour profiter des avantages de la vente en viager

            Vous souhaitez vendre en viager votre bien immobilier mais vous ignorez combien cela peut vous rapporter ? Cette brève vous est destinée ! Parcourez sans plus attendre notre article qui vous explique ce qu’est une vente immobilière en viager et les avantages que ce procédé peut vous rapporter, ainsi que les facteurs pouvant influer sur le prix de vente en viager de votre appartement ou de votre maison. Aussi pour obtenir une estimation personnalisée de votre bien immobilier, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe expérimentée  dans toutes les questions relatives au viager et des conseils d’un d’expert en droit viager. Vous trouverez également plus de détails sur la vente en viager au bas de notre précédent article.

            La vente immobilière en viager est un acte de vente fondé sur un échange de bons procédés puisqu’elle offre des avantages aussi bien du côté acheteur, dit débirentier, que du côté vendeur, appelé crédirentier. Les règles de la vente immobilière classique s’appliquent bien entendu à la vente immobilière en viager. Ce sont les modalités de paiement du prix du bien immobilier qui diffèrent et qui n’en demeurent pas moins avantageuses. En effet, lorsque vous vendez votre bien immobilier en viager, vous touchez en tant que crédirentier une somme de départ dite bouquet initial et ce, dès la conclusion de l’acte de vente. Vous percevez ensuite des rentes viagères mensuelles qui peuvent représenter un complément de retraite non négligeable, tout en continuant d’occuper sereinement votre logement vendu en viager. La vente en viager devient ainsi un atout considérable pour les personnes âgées qui ne disposent pas de revenus suffisants pour s’assurer une retraite confortable. Par ailleurs, bien que vous soyez toujours imposés de la taxe d’habitation sur le logement que vous occupez, la taxe foncière revient à l’acquéreur, nouveau propriétaire de votre bien immobilier.

         Bien entendu, le débirentier aussi bénéficie d’un avantage certain lors de la conclusion d’une vente immobilière en viager. Le prix de vente en viager occupé de votre maison ou de votre appartement lui profite d’une décote pouvant aller de 30% à 60% de la valeur estimée de votre bien, appelée abattement d’occupation. Sachez que lorsque vous vendez votre bien immobilier en viager, le montant des rentes viagères qui vous seront versées peut être librement décidé entre l’acquéreur et vous-même. Néanmoins, l’article 1976 du Code Civil fixe la somme en fonction de la valeur du bien et le conseil d’un expert viager est vivement recommandé. Celle-ci est déterminée par plusieurs facteurs tels que la valeur vénale libre du bien, c’est-à-dire sa valeur sur le marché, l’âge et l’espérance de vie du vendeur, la rentabilité du bien et d’autres facteurs encore. La rente viagère est de plus réévaluée chaque année afin de suivre le coût de la vie. C’est pourquoi si vous souhaitez vendre votre bien immobilier en viager, nous vous conseillons de faire établir une estimation de votre bien par des spécialistes de la vente immobilière en viager afin d’éviter toute surprise !

L’équipe de Viager Prévoyance sera ravie de procéder à une estimation de votre bien immobilier, afin de fixer un bouquet qui conviendra à vos attentes et déterminera les rentes mensuelles que vous percevrez par la suite, et ce en restant conformes aux règles encadrant la vente immobilière en viager. Pour obtenir une première estimation du bien que vous désirez vendre en viager, cliquez ici : http://www.viagers.net/formulaire-estimation-viagier.html.

Une réflexion au sujet de « Nos conseils pour profiter des avantages de la vente en viager »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>